Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACTINOPODES

Phéodaires

On connaît peu de choses sur les Phéodaires. Ceux-ci, tous marins, vivent généralement assez profondément dans l'eau, même si quelques espèces sont observés en surface. Ils sont souvent solitaires, certains individus se rassemblant parfois en une pelote où s'entremêlent les appendices pour former un ensemble assez cohérent avec un début d'organisation.

Chez la majorité des espèces, le squelette est interne. Il est constitué de spicules de silice pure et amorphe, formant une structure le plus souvent continue. Parfois, les spicules sont isolés et plus ou moins complexes. Chez quelques espèces, le squelette est externe, formé alors de corps étrangers (coques de diatomées, spicules d'éponges, etc.) agglomérés à la périphérie du cytoplasme.

Le squelette de certains phéodaires est constitué d'éléments siliceux contenant du cytoplasme, reliés entre eux par une substance organique chitineuse qui se désagrège dès la mort de l'individu. Leur conservation à l'état fossile est donc problématique. D'autres sont constitués de fines barres reliées par des nœuds renforcés ou présentent un réseau très fin évoquant celui des diatomées. Enfin, d'autres montrent une matrice gélatineuse incluant de fines aiguilles siliceuses. Quelques espèces ont des coques bivalves.

La capsule centrale est perforée de trois gros pores seulement (un principal, appelé astropyle, et deux secondaires, les parapyles). Dans l'ectoplasme se trouve une masse granulaire qui contient des pigments (le phaeodium, qui a donné le nom à ce groupe) dont la fonction reste mal connue : soit ils permettent l'excrétion des déchets du métabolisme, soit ils sont le siège d'une sensibilité à la lumière ou encore le siège de symbiontes (zooxanthelles).

— Patrick DE WEVER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Patrick DE WEVER et Robert GAUMONT. ACTINOPODES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Actinopodes : les différentes classes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Actinopodes : les différentes classes

Acanthaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Acanthaires

Coques de protection - crédits : Encyclopædia Universalis France

Coques de protection

Autres références

  • RADIOLAIRES

    • Écrit par Patrick DE WEVER
    • 2 595 mots
    • 3 médias

    Les radiolaires sont des animaux unicellulaires (protozoaires) marins qui appartiennent à la superclasse des Actinopodes. D'une taille comprise entre 50 à 300 micromètres, ces micro-organismes pélagiques font partie du zooplancton. Beaucoup présentent un squelette (test) siliceux dont...

  • RHIZOPODES

    • Écrit par Robert GAUMONT
    • 2 400 mots
    • 4 médias

    Les Rhizopodes sont des êtres unicellulaires caractérisés en principe par leur cytoplasme nu, dépourvu de tout organite locomoteur. On considérait autrefois ces Protozoaires comme les formes animales les plus rudimentaires, les plus primitives, et on voyait en eux la souche de tous les animaux. Aujourd'hui,...

Voir aussi