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Transport et trafic maritimes

Articles

  • ARCTIQUE (géopolitique)

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    L'Arctique, domaine des hautes latitudes boréales, est l'espace compris entre le pôle Nord et une limite méridionale que l'on peut fixer, dans une perspective géopolitique, au cercle polaire arctique, à savoir 660 33' de latitude nord, bien que cette ligne astronomique soit trop...

  • MANCHE

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    La Manche est une mer épicontinentale et intracontinentale, qui forme un couloir entre le sud de la Grande-Bretagne et la France du Nord-Ouest. Sa profondeur ne dépasse généralement pas cent mètres, et se tient le plus souvent entre trente et quatre-vingts mètres ; les courants de marée y sont vigoureux,...

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

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    Depuis l’Antiquité, la voie maritime a permis aux navigateurs de commercer en transportant dans leurs navires des quantités de marchandises très supérieures à celles que permettaient les voies terrestres – ainsi, les Égyptiens, qui allaient jusqu’à Sumatra quelque 1200 ans avant notre ère ou, plus...

  • PÉTROLE - Le transport

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    Malgré les nombreuses et considérables variations de prix qu'il a connues depuis 1973, le pétrole conserve toujours dans le monde une place prépondérante, en tête des différentes sources d'énergie, soit 36,4 p. 100 en 2005, alors que les combustibles solides représentaient 27,8 p. 100 et le ...

  • PORTS MARITIMES

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    • 10 058 mots
    • 17 médias

    Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans les villes...

  • TUNNEL SOUS LA MANCHE

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    Avec une longueur de quelque 50,5 kilomètres, le tunnel sous la Manche figure parmi les plus importantes constructions du xxe siècle, au même titre que le canal de Panamá (ouvert en 1914), le Golden Gate (achevé en 1937) et le haut barrage d’Assouan (mis en service en 1973). Avec 37,9 kilomètres...

Médias

Arctique : géo-économie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Arctique : géo-économie

Canal de Panamá, 1 - crédits : Will & Deni McIntyre/ The Image Bank/ Getty Images

Canal de Panamá, 1

Caractéristiques des navires pétroliers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques des navires pétroliers

Cloche du Parlement d'Ottawa - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Cloche du Parlement d'Ottawa

Échanges de pétrole brut et de produits finis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échanges de pétrole brut et de produits finis

Évolution du trafic maritime mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution du trafic maritime mondial

Flotte existante au 30 juin 2000 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flotte existante au 30 juin 2000

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl - crédits : Encyclopædia Universalis France

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Navire à grande vitesse <it>Liamone</it> - crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

Navire à grande vitesse Liamone

Paquebot <it>France</it> - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Paquebot France

Pétrole dans le monde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pétrole dans le monde

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Port maritime : schéma de principe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Port maritime : schéma de principe

Porte-conteneurs - crédits : Roger Tully/ Getty Images

Porte-conteneurs

Porte-conteneurs, port du Havre - crédits : Robert Francois/ AFP

Porte-conteneurs, port du Havre

<it>Queen Mary 2</it> - crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

Queen Mary 2