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Enseignement supérieur

Sous-thèmes

Articles

  • ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)

    • Écrit par Jacques REVEL
    • 2 905 mots

    Parmi les principales institutions françaises d'enseignement supérieur et de recherche, l'École des hautes études en sciences sociales est relativement jeune. Sous cette appellation, elle n'existe que depuis 1975, date à laquelle elle s'est substituée à l'ancienne VI...

  • ÉCOLE FRANÇAISE D'ATHÈNES

    • Écrit par Olivier PICARD
    • 2 040 mots

    Fondée dans le grand élan de philhellénisme qui accompagna la libération de la Grèce du joug ottoman, « l'École française de perfectionnement pour l'étude de la langue, de l'histoire, des antiquités grecques » (ordonnance royale de 1846), le plus ancien établissement scientifique à l'étranger et le...

  • ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME

    • Écrit par Pierre GROS
    • 1 388 mots

    Comme la plupart des autres grands établissements français à l'étranger, l'École française de Rome (E.F.R.) est une vieille dame à qui les réformes progressives, et particulièrement celles des années 1970-1975, ont permis d'épouser son temps. Née en 1875, par décret du ministre Henri...

  • ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

    • Écrit par Emmanuel SCHWARTZ
    • 1 220 mots

    La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture,...

  • ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES (EPHE)

    • Écrit par François LAPLANCHE
    • 1 232 mots

    À la fin du second Empire, la France prend conscience de son retard sur l'Allemagne en matière d'organisation scientifique. Une commission de savants se réunit, qui comprend de grands noms de la science française. Entre autres : Henri Milne-Edwards, Elie de Beaumont, Claude Bernard, Jules Quicherat,...

  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias

    L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par...

  • PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES

    • Écrit par Konstantinos CHATZIS
    • 701 mots
    • 1 média

    Figurant en bonne place parmi les grands corps d’État, le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées est créé en France par arrêt du Conseil du roi le 1er février 1716, avec comme mission première la mise en place du réseau routier du pays et des ouvrages annexes comme les ponts. Mais il faudra...

  • PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES

    • Écrit par Konstantinos CHATZIS
    • 1 242 mots
    • 1 média

    Figurant parmi les plus anciennes écoles d’ingénieurs du monde, l’École des ponts et chaussées – devenue depuis la fin des années 2000 École des Ponts ParisTech – est intimement liée au corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui a été fondé en France en 1716, avec pour mission...

  • ULM ÉCOLE D'(1953-1968)

    • Écrit par Axelle FARIAT
    • 932 mots

    Après la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Ulm fait partie de la zone d’occupation américaine en Allemagne. Dès le début 1945, un cercle d’intellectuels cherche un moyen de redonner espoir à une société dans un état de grand désarroi après douze années de national-socialisme. Afin de participer à...

Médias

Éducation : filles et garçon dans le supérieur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éducation : filles et garçon dans le supérieur

Maison des sciences de l'homme - crédits : C. Mouly

Maison des sciences de l'homme

Scolarisation dans l'enseignement supérieur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation dans l'enseignement supérieur