Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Sculpture médiévale

Sous-thèmes

Articles

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias

    L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le...

  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 216 mots
    • 2 médias

    Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter,...

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 355 mots

    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés...

  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 497 mots
    • 1 média

    La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton Ier le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom. Elle s'étend sur une période qui va du milieu du xe siècle à la fin du xie, c'est-à-dire du renouveau de la vie spirituelle après l'effondrement...

  • PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 788 mots

    Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition....

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 102 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...

Médias

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Kraft

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne - crédits : Herve Champollion/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne

Église en bois d'Urnes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Église en bois d'Urnes

<it>Le Puits de Moïse</it>, C. Sluter - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Puits de Moïse, C. Sluter

Lothaire I<sup>er</sup> (795-855) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Lothaire Ier (795-855)

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Notre-Dame de Rouen - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de Rouen

Plaque d'ivoire - crédits :  Bridgeman Images

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire sculpté - crédits :  Bridgeman Images

Plaque d'ivoire sculpté

Puits de Moïse, C. Sluter (1) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (2) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (3) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (4) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (5) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (6) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (7) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Thor - crédits : Print Collector/ 	Hulton Archive/ Getty Images

Thor

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Cambio - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio