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Église, architecture

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Articles

AMBON

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Nom donné, dans l'art paléochrétien, à la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés ou prononcés les sermons. De formes diverses, l'ambon peut être isolé dans la nef principale de l'édifice ou bien faire partie d'un chancel situé devant l'abside ; dans ce cas, les ambons sont au nombre de deux, un du côté de l'évangile, l'autre du côté ...  Lire la suite
ART SACRÉ

Écrit par :  Françoise PERROT

Pour cerner l'art sacré au xxe siècle, les angles d'approche sont multiples et les études d'ensemble en sont encore à leur début. Les artistes du xxe siècle, qui ont beaucoup écrit sur leur art, ont souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs écrits apporterait une importante contri ...  Lire la suite
BROU MONASTÈRE DE

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant une ampleur nouvelle ; les bâtiments monastiques furent édifiés avant l'égl ...  Lire la suite
CAEN ABBAYE-AUX-HOMMES & ABBAYE-AUX-DAMES DE

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

L'origine de l'Abbaye-aux-Hommes est liée au mariage du duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, avec une parente, Mathilde de Flandre ; mariage qui fut condamné par le pape en 1053. Sous l'influence de Lanfranc de Pavie, écolâtre du Bec-Hellouin, les sentences canoniques furent levées en 1059 et le duc et sa femme s'engagèrent à fonder chacun une a ...  Lire la suite
CERISY-LA-FORÊT ABBAYE DE

Écrit par :  Élisabeth ZADORA

Du premier établissement religieux qui fut fondé à Cerisy-la-Forêt par saint Vigor au vie siècle, et même de l'abbaye construite en 1032 par Robert, duc de Normandie, père de Guillaume le Conquérant, il ne reste rien. L'abbatiale, sous sa forme actuelle, date du dernier quart du xie siècle. Elle a été amputé ...  Lire la suite
CHANCEL

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Clôture de pierre ou de métal qui, dans l'art paléochrétien et parfois postérieurement, forme un enclos rectangulaire dans la nef principale d'une église. Situé en avant de l'abside, le chancel sépare ainsi le chœur liturgique des autres parties de l'édifice : c'est le chœur des chantres qui figure, sur le plan de l'abbaye de Saint-Gall au ix ...  Lire la suite
CISTERCIENS

Écrit par :  Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE, Anselme DIMIER

Dans le chapitre L'art cistercienEn ce qui concerne l'architecture, les Cisterciens interdirent, pour leurs églises, comme contraires à la simplicité et à la pauvreté, les clochers de pierre ainsi que les peintures et les sculptures. Tout cela se trouve exprimé avec verve dans la fameuse Apologie que saint Bernard adressa, vers 1125, à son ami Guillaume, abbé bénédictin ...  Lire la suite

CLUNY

Écrit par :  Jacques DUBOIS, Carol HEITZ

Dans le chapitre L'architecture clunisienneDe la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire ...  Lire la suite

CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xie siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative de s'approprier les reliques de saint Vincent ...  Lire la suite
DAPHNI MONASTÈRE DE

Écrit par :  Jean-Pierre SODINI

Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il fut réoccupé après une période d'abandon vers la fin d ...  Lire la suite
DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE

Écrit par :  Georges BRUNEL

L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour de 1735, cette église reprend, mais en y apportant de notables modifica ...  Lire la suite
ÉGLISE, architecture

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Alors que le même terme désigne, à la majuscule près, les édifices destinés au culte du Christ et la communauté de ses disciples, on observe que l'histoire et les réformes de l'Église à travers les siècles concernent à la fois sa liturgie et son architecture. L'histoire de l'architecture chrétienne s'étend sur plus de seize siècles et a concerné u ...  Lire la suite
ESCHAU CLOÎTRE D'

Écrit par :  Éliane VERGNOLLE

Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xie siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg pou ...  Lire la suite
FÉCAMP NOTRE-DAME-DE-LA-TRINITÉ DE

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

L'église Notre-Dame de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp a succédé après l'incendie de 1168 à un édifice roman dont il subsiste encore quelques vestiges. L'abbé Henri de Sully (1168-1188) commença par édifier le chœur, le chevet, le transept (la tour-lanterne est plus tardive) et amorça la nef. L'architecte responsable montre à la fois ...  Lire la suite
GESÙ ÉGLISE DU

Écrit par :  Renée PLOUIN

Le pape Paul III concède, en 1541, à la Compagnie de Jésus (approuvée en 1540) la petite église de Santa Maria della Strada, à Rome. Quelques années plus tard, on décide de construire un nouvel édifice dédié au saint nom de Jésus, l'église du Gesù, dont Giovanni di Bartolommeo Lippi dit Nanni di Baccio Bigio donne les plans. La première pierre est ...  Lire la suite
GRÜSSAU ÉGLISE DE

Écrit par :  Georges BRUNEL

La Silésie est l'une de ces régions marginales où l'écho des modes pratiquées dans les grands centres arrive tardivement, et avec quelques altérations. On y rencontre pourtant des constructions baroques intéressantes, en dehors même de Wrocław (anc. Breslau), la capitale de la province. C'est ainsi que Grüssau, tout près de la frontière tchèque (l ...  Lire la suite
HILDESHEIM

Écrit par :  Louis GRODECKI

Fondée au début du ixe siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel chœur et sous le transept. Un massif occidental fut adapt ...  Lire la suite
ICONOSTASE

Écrit par :  Jean GOUILLARD

Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le support, sur pied ou en console, d'une icône privilégiée, disposée en avant ...  Lire la suite
ISSOIRE SAINT-PAUL D'

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iiie siècle. En fait, au xe siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer autour du monastère. Au milieu du xii ...  Lire la suite
JUBÉ

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Venant du premier mot de la prière « Jube, Domine, benedicere » qui était chantée avant les leçons, le terme « jubé » est utilisé pour désigner une clôture transversale de bois ou plus souvent de pierre qui ferme le chœur d'une église, généralement entre les deux piles orientales de la croisée du transept. Cette clôture est percée d'une ou de plus ...  Lire la suite
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque bras du transept. D'origine carolingienne, la tour-lanterne caractérise ...  Lire la suite
MONREALE CATHÉDRALE DE

Écrit par :  Jean-René GABORIT

Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que les travaux aient été assez rapidement menés, l'ég ...  Lire la suite
NARTHEX

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Terme qui désigne, dans l'architecture paléochrétienne, le portique élevé en avant de la nef et formant le fond de l'atrium. Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour assister au culte, les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents, qui ...  Lire la suite
ORCIVAL NOTRE-DAME D'

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

L'église Notre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée de collatéraux, déambulatoire, chapelles rayonnantes (g ...  Lire la suite
OTTMARSHEIM ABBATIALE D'

Écrit par :  Éliane VERGNOLLE

Abbaye fondée au début du xie siècle pour des religieuses bénédictines par le comte Rodolphe d'Altenbourg sur son domaine alsacien. De ce monastère il ne reste que l'église Sainte-Marie, consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Bâtie sur un plan octogonal, elle reprend, dans les grandes lignes, le parti de la chapelle palatine de ...  Lire la suite
PAVIE CHARTREUSE DE

Écrit par :  Jean-René GABORIT

Fondée en 1396 par Jean Galeas Visconti, seigneur de Milan, la chartreuse de Pavie est le monument le plus important et le plus significatif de la première renaissance lombarde. L'église, construite en brique, présente un curieux mélange de traditions gothiques et de formes nouvelles. Sa tour lanterne est particulièrement originale. Mais la partie ...  Lire la suite
PONTIGNY ABBAYE DE

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Fondée en 1114, sous les auspices du comte de Champagne, l'abbaye cistercienne de Pontigny (département de l'Yonne) est une des premières fondations de Clairvaux. Les bâtiments monastiques incendiés en 1568 par les protestants furent presque entièrement reconstruits ; l'abbaye fut à nouveau saccagée pendant la Révolution. Il n'en subsiste plus que ...  Lire la suite
REIN ÉGLISE DE

Écrit par :  Georges BRUNEL

L'abbaye cistercienne de Rein, en Autriche, constitue un bon exemple de cette production ordinaire, où il entre une part de routine, que l'histoire de l'art doit pourtant prendre en compte. Les artistes qui y ont travaillé ne sont pas très fameux ; l'architecte est Johann Georg Steng, auteur d'un certain nombre de constructions dans la région de G ...  Lire la suite
SAINT-URBAIN ÉGLISE DE

Écrit par :  Georges BRUNEL

L'abbaye cistercienne de Saint-Urbain, située environ à mi-chemin entre Bâle et Lucerne, remonte au xiie siècle ; comme beaucoup de couvents d'Europe centrale, elle fut entièrement reconstruite au début du xviiie siècle, de sorte qu'il ne subsiste plus guère des bâtiments anciens que quelques murs et des fon ...  Lire la suite
SALAMANQUE

Écrit par :  Marcel DURLIAT

Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du xiie siècle, déj ...  Lire la suite
SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l'église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l'architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu'il existait dès 880 à cet emplacement un prieuré qui devint une abbaye très florissante. En 1022, ...  Lire la suite
TAHULL

Écrit par :  Marcel DURLIAT

Les deux églises Sainte-Marie et Saint-Clément de Tahull, dans la province de Lérida en Espagne, consacrées à un jour d'intervalle, les 10 et 11 décembre 1123, par saint Raymond, évêque de Roda, appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient couvertes d'un toit en charpente à deux versants, prenan ...  Lire la suite
TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE

Écrit par :  Marcel DURLIAT

Fondé par saint Dominique lui-même, le couvent de Toulouse était le plus ancien de l'ordre des Frères prêcheurs, couramment nommés « jacobins ». Il demeura au Moyen Âge l'un des plus importants et il offre encore de nos jours un ensemble architectural de premier ordre, dominé par une vaste église d'un intérêt exceptionnel. Son originalité résulte ...  Lire la suite
TOULOUSE SAINT-SERNIN DE

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

C'est un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture romane que la collégiale Saint-Sernin de Toulouse. L'ampleur du plan avec déambulatoire, qui se poursuit dans le transept, et les doubles collatéraux dans la nef, l'extraordinaire équilibre du chevet dont les courbes calmes créent un effet puissant, la tour qui, par son élan, donne un certain dyn ...  Lire la suite
TOURS SAINT-MARTIN DE

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURG

La destruction de la basilique dédiée à saint Martin est responsable de la polémique qui entoure la datation de l'édifice. En 482, l'évêque saint Perpet avait en effet édifié sur le tombeau de saint Martin une magnifique église dont Grégoire de Tours parle avec admiration. Elle disparut dans l'incendie de 997. Hervé, trésorier, décida de la recons ...  Lire la suite
TRANSEPT

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras. Il est généralement placé à l'est, mais il peut être, assez rarement il est vrai ...  Lire la suite
TRIBUNE, église

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux types essentiels de tribune dont la fonction détermine l'em ...  Lire la suite
TRICONQUE, architecture

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Terme qui s'applique à l'ensemble d'un édifice ou à l'une de ses parties dont le plan est en forme de trèfle, c'est-à-dire composé de trois absides divergentes, d'importance égale, deux regardant vers le nord et le sud et la troisième vers l'est ou l'ouest. Ce type de plan est fréquent dans des petites chapelles édifiées aux premiers siècles de l' ...  Lire la suite
TRIFORIUM

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

Terme issu du vieux français « trifoire » venu lui-même du latin transforare (« percer à jour »). Le triforium désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, un passage étroit pratiqué dans l'épaisseur même du mur ; situé au-dessus des grandes arcades ou des tribunes, ce passage ouvre sur l'intérieur de l'édifice — nef, transept ou ab ...  Lire la suite
VÉZELAY

Écrit par :  Maryse BIDEAULT

L'église abbatiale de Vézelay, en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi dans la plaine, actuellement Saint-Père-sous-Vézelay. Les invasions normandes rendirent n ...  Lire la suite
WIES ÉGLISE DE LA

Écrit par :  Georges BRUNEL

De toutes les églises de pèlerinage qui furent construites entre 1700 et 1770 en Allemagne du Sud, celle de la Wies passe à juste titre pour l'une des plus réussies et des plus belles. Elle est l'œuvre des frères Zimmermann, Johann Baptist, le peintre (1680-1758), et Dominikus, l'architecte (1685-1766), et marque pratiquement le point d'arrivée et ...  Lire la suite

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