Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Jean-Paul MANGANARO

Professeur des Universités

Articles

  • BENE CARMELO (1937-2002)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 794 mots

    Né à Campi Salentina, dans les Pouilles, en 1937, Carmelo Bene débute à Rome en 1959 dans une interprétation très remarquée de Caligula d'Albert Camus, tant l'acteur y semble excéder les limites propres au travail de la simple interprétation. Grand inventeur et opérateur, depuis le...

  • CAMON FERDINANDO (1935- )

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 523 mots

    L'écrivain italien Ferdinando Camon est né à Montagnana, dans la campagne vénitienne aux alentours de Padoue. Après la publication de quatre recueils d'entretiens et de critiques sur des auteurs contemporains, il édite un recueil de poèmes préfacé par Pasolini. Mais le roman qui va l'imposer au grand...

  • LA CONNAISSANCE DE LA DOULEUR, Carlo Emilio Gadda - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 1 000 mots
    • 1 média

    Carlo Emilio Gadda (1893-1973) commence à écrire La Connaissance de la douleur, son texte le plus personnel et le plus célèbre, en 1937, à quarante-quatre ans, au moment où il décide d'arrêter son travail d'ingénieur. Un an après la mort de sa mère, il va ainsi tenter de régler ses comptes avec l'enchevêtrement...

  • DOSSI ALBERTO CARLO PISANI-DOSSI dit CARLO (1849-1910)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 508 mots

    Né près de Novare, le 27 mars 1849, Carlo Dossi fonde en 1867 une revue avec d'autres jeunes gens appartenant à la Scapigliatura, le mouvement littéraire qui a le plus influencé le sort des lettres italiennes à la fin du xixe siècle et auquel ont appartenu des écrivains comme Boito, Tarchetti...

  • GADDA CARLO EMILIO (1893-1973)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 2 815 mots
    • 1 média

    Alors même qu'il s'achève, son siècle littéraire, en Italie, ne peut faire moins que reconnaître en Carlo Emilio Gadda, sinon l'auteur le plus représentatif, du moins l'interprète le plus lucide de celui-ci pour ce qui est de l'écriture, et le plus singulier quant aux solutions linguistiques et thématiques...

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 412 mots
    • 20 médias

    Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles...

  • MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 1 531 mots

    L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...