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- Écrit par
Pierre RYCKMANS
- 1 512 mots
...Ni Zan, toujours évasif : « Ma peinture, ce n'est rien que quelques coups de pinceau jetés au hasard, sans souci de ressemblance, pour mon amusement. »
Ou encore, commentant une de ses peintures de bambous : « Dans mes bambous, je me contente d'écrire les libres élans de mon cœur [...]. Je barbouille pendant...
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- Écrit par
Yves HERVOUET
- 2 034 mots
Lettré complet, Su Shi fut également un peintre et surtout un calligraphe. En peinture, il se spécialisa dans la représentation des bambous, où s'exerce une technique proche de celle de la calligraphie. Comme beaucoup d'artistes de son temps, il commence par faire la théorie de son art : « Pour peindre...
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- Écrit par
Caroline GYSS
- 1 481 mots
La peinture de bambous créée au xie siècle par Wen Tong et Su Shi connaît un extraordinaire renouveau à la fin du xiiie siècle, dans le milieu des lettrés-retirés. Le bambou symbolise le lettré chinois pliant dans l'adversité sans toutefois sacrifier ses idéaux et son intégrité. Ce symbolisme traduit...
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- Écrit par
Caroline GYSS
- 1 468 mots
- 1 média
Zhao est, avec Li Kan (1245-1310), le principal artisan du renouveau de la peinture de bambous à la fin du xiiie siècle. Ce genre, hérité de Wen Tong et Su Shi, célèbres lettrés du xie siècle, avait été délaissé sous les Song du Sud. À travers d'innombrables compositions de Bambous,...