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PASITÉLÈS (Ier s. av. J.-C.)

Articles

  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 230 mots
    • 1 média

    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    ...contribuent donc à exalter la grandeur de la cité conquérante, devenue musée universel. C'est ainsi qu'à la fin de la République le sculpteur Pasitélès recense, dans un traité en cinq volumes, les « œuvres célèbres du monde entier » (opera nobilia in toto orbe), en somme des œuvres...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média
    ...le marché, gagnèrent Rome, contribuant ainsi à l'affaiblissement des centres créateurs traditionnels. L'un des mieux connus et des plus importants est Pasitélès, contemporain de Pompée : originaire d'une cité grecque d'Italie du Sud, il joua à Rome un grand rôle dans la propagation de la sculpture grecque,...