PASITÉLÈS (Ier s. av. J.-C.)
Articles
-
ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 230 mots
- 1 média
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...
-
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 815 mots
...contribuent donc à exalter la grandeur de la cité conquérante, devenue musée universel. C'est ainsi qu'à la fin de la République le sculpteur Pasitélès recense, dans un traité en cinq volumes, les « œuvres célèbres du monde entier » (opera nobilia in toto orbe), en somme des œuvres... -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 986 mots
- 1 média
...le marché, gagnèrent Rome, contribuant ainsi à l'affaiblissement des centres créateurs traditionnels. L'un des mieux connus et des plus importants est Pasitélès, contemporain de Pompée : originaire d'une cité grecque d'Italie du Sud, il joua à Rome un grand rôle dans la propagation de la sculpture grecque,...