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EMBLÈME, littérature

Articles

  • APOLOGUE, genre littéraire

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 441 mots

    La narration d'une anecdote à personnages animaux, ou parfois végétaux, agissant et parlant comme les humains et, le cas échéant, en leur compagnie, a toujours servi à illustrer des leçons de prudence ou de morale pour les hommes. Le genre, préexistant à la notion de genre, plonge ses racines...

  • DÉLIE, Maurice Scève - Fiche de lecture

    • Écrit par Yvonne BELLENGER
    • 825 mots
    Le recueil de Maurice Scève se compose de 449 dizains décasyllabiques répartis en groupes de neuf, que séparent cinquante emblèmes. Fort à la mode au xvie siècle, les emblèmes sont des images à valeur symbolique accompagnées d'une devise et commentées par une légende, en l'occurrence un dizain...
  • EMBLÈMES LIVRES D'

    • Écrit par Claudie BALAVOINE
    • 791 mots

    L'emblème, concrétisation spectaculaire et durable d'un langage symbolique qui s'élabore au xve siècle sur le modèle de l'exégèse allégorique antique, des « moralisations » des Métamorphoses d'Ovide, des Hieroglyphica d'Horapollon (où les hiéroglyphes...

  • FABLE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 3 260 mots
    ...en développant les « circonstances », à « argumenter » à leur sujet, à disserter sur leur « morale ». La diffusion des fables s'effectue aussi par les emblèmes, hybridation du genre, très pratiquée par les humanistes : un titre bref, de forme souvent proverbiale, précède une gravure, généralement très...
  • LYONNAIS POÈTES

    • Écrit par Ian Dalrymple McFARLANE
    • 2 111 mots
    ...avait été, lui, fondé en 1527. Il avait pour directeur Barthélemy Aneau. Cet humaniste lyonnais, qui attirait des hommes de valeur et cherchait à introduire une pédagogie plus à jour, était lui-même un écrivain intéressant :il a joué un rôle utile dans l'évolution de la littérature emblématique.
  • SCÈVE MAURICE (1500 env.-env.1560)

    • Écrit par Ian Dalrymple McFARLANE
    • 2 031 mots
    Enfin, Scève a fait œuvre de pionnier en mariant le cycle amoureux et la tradition emblématique. Il a organisé la séquence de façon à répartir les quatre cent quarante-neuf dizains en groupes de neuf, séparés par cinquante emblèmes dont le sens s'harmonise avec les thèmes développés dans les dizains....