-
- Écrit par
Yves BASTIEN
et
Marcel BOURNÉRIAS
- 8 183 mots
- 16 médias
L' action du sol s'exerce à l'échelon local, parfois régional et joue un grand rôle dans la productivité forestière : la vitesse de croissance, la résistance aux maladies, la présence même d'une espèce donnée, sous un climat donné, en dépendent (tabl. 2 et 3).
-
- Écrit par
Marcel BOURNÉRIAS
- 5 006 mots
- 11 médias
Même sous climat forestier, le substrat peut interdire la forêt (parois rocheuses, par exemple). Deux cas sont pratiquement universels, celui des sols salés, littoraux ou non, peuplés d' halophytes, et celui des eaux douces, où croissent des hydrophytes.
-
- Écrit par
Marcel BOURNÉRIAS
- 2 494 mots
- 6 médias
En fait, ces espèces ne s'observent pas dans toutes les hêtraies, mais constituent divers groupements, révélateurs des propriétés du sol. Ainsi, dans le Bassin parisien et sur ses marges, on distingue parmi les hêtraies naturelles, ou Fagions :
-
- Écrit par
Cesare F. SACCHI
- 7 829 mots
- 1 média
...chimiques. Leur importance est considérable, non seulement dans les eaux continentales ou marines, mais aussi dans les milieux terrestres, notamment les sols (dont l'étude écologique, soit sur le plan physique, soit sur le plan chimique, relève d'une discipline particulière, l'
édaphologie ou biopédologie).