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YAMATO-E ÉCOLE DE

Articles

  • BUNCHŌ TANI (1764-1840)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 859 mots
    ...sa vie. Ainsi copia-t-il toutes les écoles et tous les grands maîtres passés et contemporains et pratiqua-t-il tous les genres : de l'école classique ( yamato-e) à Hanabusa Itchō et Maruyama Ōkyo, au Japon ; des maîtres de l'époque Song à ceux de l'époque Qing, en Chine ; de l'art du paysage à celui...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 44 405 mots
    • 52 médias
    ...s'imbriquaient étroitement. Dans ce cadre, et plus particulièrement après la fermeture du Japon en 894, apparut une peinture spécifiquement japonaise dite yamato-e. Les plus anciens exemples, dont les thèmes rappellent ceux des descriptions chinoises, traitent des quatre saisons, des sites célèbres, des...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...des Bodhisattva traversant la campagne pour se rendre à l'appel d'un mourant. Ainsi, même dans la peinture religieuse, le style nouveau du yamato-e (« peinture du Yamato », peinture nationale), s'opposant au kara-e à la mode chinoise, fait son apparition. Dès ce moment, des rouleaux...
  • MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 372 mots
    ...Japon. Il opéra une synthèse entre le kanga (peinture à l'encre à la mode chinoise), dont il utilisait les traits variés, et les vives couleurs du yamato-e, créant ainsi un art décoratif, très extérieur, mais d'une vigueur inconnue jusqu'alors. L'autorité de son pinceau a longtemps influencé ses descendants....
  • TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 1 123 mots

    Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont...

  • TOSA ÉCOLE

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 650 mots

    École de peinture japonaise dont l'origine remonte au xive siècle. C'est la seule école à maintenir officiellement la tradition de la peinture japonaise (Yamato-e) élaborée aux époques Heian (ixe-xiie s.) et Kamakura (xiiie-xive s.). À partir du xve siècle le Yamato-e est détrôné...