DIALOGUE, théâtre
Articles associés
-
BACRI JEAN-PIERRE (1951-2021)
- Écrit par René PRÉDAL
- 811 mots
- 1 média
-
CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 199 mots
Au xvi e siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia...
-
IONESCO EUGÈNE (1909-1994)
- Écrit par Philippe SELLIER
- 2 277 mots
Il décide d'apprendre l'anglais, et c'est en l'étudiant avec la méthode Assimil que l'idée lui vient de La Cantatrice chauve dont une partie du dialogue imite les phrases incohérentes d'un manuel de conversation courante en langue étrangère. « Les répliques du manuel, que j'avais pourtant correctement,... -
LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 858 mots
Dans La Cantatrice chauve les situations de parole se sont substituées au déroulement dramatique. Au commencement, Monsieur et Madame Smith échangent des banalités de plus en plus incongrues. Ionesco postule une incommunicabilité au sein de l'espace conjugal, qu'il renforce par exemple en affublant du... -
PINTER HAROLD (1930-2008)
- Écrit par Ann LECERCLE
- 2 020 mots
- 1 média
C'est dans cette coupure radicale entre le dire et l'être que réside la spécificité de ce que l'on dénomme le « dialogue pintérien » : expression qui est entrée dans la langue anglaise pour désigner tout échange de propos apparemment anodins, voire vides de sens, mais où couvent tantôt de sourdes...