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- Écrit par
Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
- 17 534 mots
- 17 médias
Méliès a réalisé des films en couleurs conservés aujourd'hui à la Cinémathèque française. La couleur était obtenue en peignant à la main, au pochoir, chaque image, travail de bénédictin.
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- Écrit par
Joël MAGNY
- 4 334 mots
- 6 médias
...c'est-à-dire la brusque perte de lumière due au passage d'un nuage au cours de la prise de vues. D'autre part, la pellicule orthochromatique restituait les
couleurs de façon parfois inattendue : le rouge devenait un noir charbonneux, le bleu, un blanc éblouissant. Il fallait donc, au nom de la vraisemblance...
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- Écrit par
Jacques AUMONT
- 1 008 mots
...résignation, amusement et révolte ; film burlesque empli d'événements tragiques ; film d'auteur – mais où l'on peine à retrouver le vérisme de Kurosawa.
Les couleurs, saturées, omniprésentes, manifestement peintes, changeant au gré des séquences, semblent avoir été la principale préoccupation du cinéaste...
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- Écrit par
Jacques AUMONT
- 994 mots
- 1 média
L'histoire tout entière est bel et bien comme un rêve, doux et triste à la fois. Les couleurs, où règnent le vert glauque et le violacé, participent de la même impression – tandis que quelques taches de rouge s'y détachent pour introduire le thème de la passion : grands voilages au long du corridor...
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- Écrit par
Christophe MERCIER
- 2 770 mots
- 2 médias
Dans ses films en couleurs (notamment Le Fleuve sauvage et À l'est d'Éden, en scope, et La Fièvre dans le sang, en technicolor), Kazan montre un sens rare et très moderne de l'utilisation psychologique des couleurs : couleurs verdâtres, étouffantes et tragiques de la pièce où meurt le père...
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- Écrit par
Michel ESTÈVE
- 2 537 mots
- 1 média
Lejeu sur les couleurs rappelle enfin la palette et l'art des nuances du peintre. Dans Stalker, le contraste établi entre le faux noir et blanc (ou le ton sépia), qui nous communique la « nausée » de l'espace quotidien « concentrationnaire », et les couleurs (bleu, vert, beige) de la « zone » est...
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- Écrit par
Kristian FEIGELSON
- 923 mots
...contexte d'oppression, leur rencontre s'apparente à une délivrance, à un affranchissement. Leurs oppositions sont pudiquement mises en scène par Scola.
Un travail spécifique sur la pellicule, dominée par le ton sépia, confère une douceur nostalgique au film. Le couple marginal, composé d'une femme amoureuse...