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COULEUR, cinéma

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Méliès a réalisé des films en couleurs conservés aujourd'hui à la Cinémathèque française. La couleur était obtenue en peignant à la main, au pochoir, chaque image, travail de bénédictin.
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...c'est-à-dire la brusque perte de lumière due au passage d'un nuage au cours de la prise de vues. D'autre part, la pellicule orthochromatique restituait les couleurs de façon parfois inattendue : le rouge devenait un noir charbonneux, le bleu, un blanc éblouissant. Il fallait donc, au nom de la vraisemblance...
  • DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 008 mots
    ...résignation, amusement et révolte ; film burlesque empli d'événements tragiques ; film d'auteur – mais où l'on peine à retrouver le vérisme de Kurosawa. Les couleurs, saturées, omniprésentes, manifestement peintes, changeant au gré des séquences, semblent avoir été la principale préoccupation du cinéaste...
  • IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 994 mots
    • 1 média
    L'histoire tout entière est bel et bien comme un rêve, doux et triste à la fois. Les couleurs, où règnent le vert glauque et le violacé, participent de la même impression – tandis que quelques taches de rouge s'y détachent pour introduire le thème de la passion : grands voilages au long du corridor...
  • KAZAN ELIA (1909-2003)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 2 770 mots
    • 2 médias
    Dans ses films en couleurs (notamment Le Fleuve sauvage et À l'est d'Éden, en scope, et La Fièvre dans le sang, en technicolor), Kazan montre un sens rare et très moderne de l'utilisation psychologique des couleurs : couleurs verdâtres, étouffantes et tragiques de la pièce où meurt le père...
  • TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 2 537 mots
    • 1 média
    Lejeu sur les couleurs rappelle enfin la palette et l'art des nuances du peintre. Dans Stalker, le contraste établi entre le faux noir et blanc (ou le ton sépia), qui nous communique la « nausée » de l'espace quotidien « concentrationnaire », et les couleurs (bleu, vert, beige) de la « zone » est...
  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 923 mots
    ...contexte d'oppression, leur rencontre s'apparente à une délivrance, à un affranchissement. Leurs oppositions sont pudiquement mises en scène par Scola. Un travail spécifique sur la pellicule, dominée par le ton sépia, confère une douceur nostalgique au film. Le couple marginal, composé d'une femme amoureuse...