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CONCENTRATION VERTICALE

Articles

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    ...elle prend la forme de cartels, dont le Kohlensyndikat (cartel du charbon) de la Ruhr, fondé après la crise de 1890, offre un exemple caractéristique. Les groupements verticaux sont des Konzern, où s'unissent les entreprises concourant à la fabrication d'un même produit : les noms de Krupp, Mannesmann,...
  • CONCURRENCE, droit

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ, Berthold GOLDMAN, Louis VOGEL
    • 12 127 mots
    ...même niveau : grossistes entre eux, ou détaillants entre eux) d'un même produit, et il n'est pas douteux que le droit de la concurrence les concerne. Les secondes entraînent des restrictions verticales, qui semblent à la fois juridiquement et économiquement moins évidentes ; du fait, précisément, qu'elles...
  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 654 mots
    Une entreprise peut souhaiter acquérir le contrôle de son client ou de son fournisseur (concentrations verticales). Elle espère réaliser ainsi des économies de stockage et contrôler plus efficacement les activités situées en aval (par exemple un réseau de distribution), ou garantir la sécurité de ses...
  • FUSIONS-ACQUISITIONS

    • Écrit par Patricia CHARLÉTY, Saïd SOUAM
    • 9 454 mots
    • 2 médias
    ...c'est-à-dire entre entreprises ayant la même activité (deux banques par exemple) ou des activités connexes (une banque et une compagnie d'assurances), comme les opérations verticales, c'est-à-dire entre entreprises opérant à des niveaux différents de la chaîne dans un même secteur d'activité (une compagnie...
  • MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture

    • Écrit par Carine STAROPOLI
    • 1 177 mots
    • 1 média
    ...le marché). Intégrer une activité peut aussi, dans certaines circonstances, être motivé par la volonté d'économiser sur les coûts de recours au marché. L'intégration verticale, et plus généralement les accords interentreprises (qui sont des formes hybrides), parfois assimilés à des ententes ou à des restrictions...