Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARRACHE ANNIBAL (1560-1609)

Articles

  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 211 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais...

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 608 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette...

  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...passage entre les représentations païennes de l'Amour et l'interprétation chrétienne du thème s'observe avec une clarté particulière dans les fresques d'Annibal Carrache au palais Farnèse (1597-1604). Dans les quatre angles de la célèbre galerie apparaissent des enfants ailés qui luttent deux par deux....
  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias

    Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvie et au début du xviie siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise, ils opposent...

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 502 mots
    • 1 média

    Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à ...

  • HERCULE, iconographie

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 924 mots

    Aucun héros de la mythologie gréco-latine n'est aussi célèbre qu'Hercule : la massue et la peau de lion sont connues de tout le monde. Quoique l'univers de la fable antique se soit grandement éloigné de la culture occidentale, Hercule faisait encore le sujet de films populaires dans les années 1950-1960...

  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 186 mots
    • 1 média
    ...Flagellation (1607) de Naples se mesuraient avec le poignant lamento de La Mort de la Vierge (1601-1606), acquis par Louis XIV en 1671, tandis que la Pietà (1599-1600) de Naples, d’Annibal Carrache, dialoguait avec celle, un peu plus tardive (vers 1602-1607), du Louvre (Pietà avec saint François...
  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    ...constituait, grandiloquent mais vigoureux. C'est dans le milieu cosmopolite des artistes de Rome qu'eurent lieu les expériences décisives : en 1595, Annibal Carrache, de Bologne, commençait à décorer la galerie du palais Farnèse dans un style qui réconciliait Raphaël, le dessin académique et la couleur...

Médias

<it>Domine quo vadis</it>, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Domine quo vadis, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Homme au singe, A. Carrache

<it>Le Buveur</it>, A. Carrache - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Buveur, A. Carrache

<it>Le Triomphe de Bacchus</it>, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

Pietà, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, A. Carrache