9-29 janvier 2013France. Mobilisation autour du projet de « mariage pour tous »

 

Le 9, lors de la discussion en commission du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, le groupe socialiste de l’Assemblée nationale renonce à déposer un amendement autorisant les couples d'homosexuelles à recourir à la procréation médicalement assistée (P.M.A.), amendement que le groupe socialiste avait pourtant adopté en décembre 2012. Le gouvernement s'engage toutefois à traiter le sujet dans le cadre d'un projet de loi ultérieur sur la famille.

Le 13, de trois cent quarante mille à huit cent mille personnes manifestent à Paris contre le projet du « mariage pour tous » à l'appel du collectif La Manif pour tous, mené par l'activiste catholique Frigide Barjot. Les milieux catholiques ont déjà organisé à Paris deux rassemblements sur le même sujet, en octobre et en novembre 2012.

Le 17, la commission des lois de l'Assemblée nationale adopte un amendement qui permet de ne pas supprimer les termes « père » et « mère » du Code civil, alors que le gouvernement envisageait de les remplacer par le terme « parents », ce qui avait provoqué une forte opposition de la droite.

Le 25, le président François Hollande reçoit à l'Élysée des représentants de La Manif pour tous. Il exclut de nouveau le recours au référendum sur le projet de « mariage pour tous », comme le réclament les opposants à celui-ci.

Le 27, de cent vingt-cinq mille à quatre cent mille partisans du « mariage pour tous » manifestent à leur tour à Paris, à l'appel de l'Interassociative lesbienne, gay, bi et trans, de syndicats et de partis politiques de gauche, après une première manifestation en décembre 2012.

Le 29, les députés commencent l'examen du projet de loi. L'opposition a déposé plus de cinq mille trois cents amendements.

Le 29 également est rendue publique une circulaire du ministère de la Justice destinée à octroyer la nationalité française aux enfants conçus à l'étranger par gestation pour autrui (G.P.A.), une pratique illégale en France. L'opposition dénonce le risque d'un « effet domino » du mariage ouvert aux homosexuels à la P.M.A., puis à la G.P.A.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-29 janvier 2013 - France. Mobilisation autour du projet de « mariage pour tous » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-29-janvier-2013-mobilisation-autour-du-projet-de-mariage-pour-tous/