18 mai - 8 juin 1998États-Unis. Plainte contre Microsoft pour atteinte à la loi antitrust

 

Le 18, le département de la Justice dépose une plainte contre le fabricant de logiciels Microsoft pour atteinte à la loi antitrust. La firme de Bill Gates, qui équipe en systèmes d'exploitation près de 90 p. 100 des ordinateurs personnels (P.C.), est accusée d'avoir tenté d'éliminer son concurrent Netscape, fabricant du logiciel d'accès à Internet Navigator, en imposant son propre logiciel, Explorer, par le biais de son système d'exploitation Windows. En août 1995, un accord entre la firme et les autorités prévoyait que Microsoft ne pouvait imposer de logiciels annexes aux fabricants d'ordinateurs qui équipaient leurs produits avec le système d'exploitation Windows 95. En août 1997, le département de la Justice déposait plainte contre Microsoft pour rupture de cet accord, au sujet d'Explorer ; en décembre de la même année, la justice imposait à Microsoft de prendre des dispositions permettant à des logiciels concurrents d'être installés sur les P.C. Les griefs relatifs à Windows 95 s'appliquent aujourd'hui à Windows 98, que Microsoft s'apprête à lancer en juin.

Le 8 juin, l'administration engagera des poursuites contre le premier fabricant mondial de microprocesseurs, Intel, pour le même motif d'atteinte à la loi sur la concurrence.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18 mai - 8 juin 1998 - États-Unis. Plainte contre Microsoft pour atteinte à la loi antitrust », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-mai-8-juin-1998-plainte-contre-microsoft-pour-atteinte-a-la-loi-antitrust/