9-20 juin 2006France. Report du projet de privatisation de G.D.F.

 

Le 9, le Premier ministre Dominique de Villepin réaffirme son intention de mener à bien la privatisation de G.D.F., dans le cadre du projet de fusion avec Suez décidé en février. Il y voit l'occasion pour la France de « s'approvisionner aux meilleurs coûts et dans les conditions les plus sûres sur les marchés mondiaux ». Dominique de Villepin annonce la discussion du projet de loi au Parlement en juillet.

Le 14, lors du débat parlementaire sur la politique énergétique du gouvernement, de nombreux députés U.M.P. expriment leurs réserves sur le projet de privatisation de G.D.F. Ils craignent une nouvelle crise politique après celle du C.P.E. au début du printemps et redoutent une hausse des prix du gaz consécutive à la privatisation.

Le 15, devant la fronde d'une partie de sa majorité, le Premier ministre annonce le report du projet.

Le 20, une journée de grèves et de manifestations se déroule à l'appel de la C.G.T., de F.O. et de la C.F.E.-C.G.C. – mais pas de la C.F.D.T. – contre le projet de privatisation de G.D.F.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-20 juin 2006 - France. Report du projet de privatisation de G.D.F. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-20-juin-2006-report-du-projet-de-privatisation-de-g-d-f/