25-26 mai 2006France. Visite du président Jacques Chirac en Amérique latine

 

Le 25, le président français Jacques Chirac, en visite au Brésil, rencontre son homologue, Luiz Inácio Lula da Silva, et s'exprime devant le Congrès national. Il défend l'importance du multilatéralisme et d'un monde multipolaire, dénonce les méfaits de la mondialisation, prône la lutte contre la pauvreté et la défense de l'environnement. Il salue le processus « irréversible » de démocratisation en Amérique latine, prenant le contre-pied des déclarations du président américain George W. Bush qui dénonce une « érosion » de la démocratie dans des pays tels que le Venezuela ou la Bolivie.

Le 26, Jacques Chirac effectue la première visite d'un président français au Chili depuis 1964. Il y salue un « exemple de restauration démocratique réussie » et pointe de nouveau des convergences entre Paris et Santiago sur des sujets de désaccord avec les États-Unis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-26 mai 2006 - France. Visite du président Jacques Chirac en Amérique latine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-26-mai-2006-visite-du-president-jacques-chirac-en-amerique-latine/