9-20 août 2019Suisse. Sommet « Smile for Future ».

 

Le 9, les quatre cents jeunes « grévistes pour le climat » issus de trente-huit pays, qui participent depuis le 5 au sommet « Smile for Future » en présence de la Suédoise Greta Thunberg, adoptent la déclaration de Lausanne sur le climat qui énonce trois exigences : assurer la justice climatique et l’équité, maintenir le réchauffement climatique en dessous d’un degré et demi par rapport aux niveaux préindustriels et prendre en compte les meilleurs travaux scientifiques disponibles. Ils annoncent l’organisation en septembre de « la plus grande grève de l’histoire du mouvement », en lien avec le sommet de l’ONU sur le sujet. Deux mille cinq cents personnes manifestent dans les rues de Lausanne à l’issue du sommet.

Le 20, le mouvement « grève pour le climat » publie sa « charte climat », demandant aux candidats aux élections fédérales d’octobre de se prononcer sur les trois principales revendications présentées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-20 août 2019 - Suisse. Sommet « Smile for Future ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-20-aout-2019-sommet-smile-for-future/