9-19 mai 2016France. Mise en cause de Denis Baupin pour agression sexuelle.

 

Le 9, la station de radio France Inter et le site d’informations en ligne Mediapart rendent publics les témoignages de huit femmes qui sont ou ont été membres ou collaboratrices d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), et qui accusent le député écologiste de Paris Denis Baupin de harcèlement ou d’agressions sexuels. Aucune plainte n’a été déposée au moment des faits, dont certains sont prescrits. Denis Baupin, qui a quitté EELV en avril, présente sa démission de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale et quitte le groupe parlementaire écologiste.

Le 19, six députés écologistes « réformistes » menés par François de Rugy rejoignent le groupe Socialiste, écologiste et républicain à l’Assemblée nationale, ce qui entraîne la dissolution du groupe parlementaire que les écologistes étaient, pour la première fois de leur histoire, parvenus à constituer. L’incapacité des membres du groupe à s’entendre sur le nom d’un candidat pour succéder à Denis Baupin à la vice-présidence de l’Assemblée s’est ajoutée à des mois de conflits internes opposant les élus progouvernementaux aux élus contestataires proches de Cécile Duflot (EELV).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-19 mai 2016 - France. Mise en cause de Denis Baupin pour agression sexuelle. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-19-mai-2016-mise-en-cause-de-denis-baupin-pour-agression-sexuelle/