16-19 avril 2016France – Liban – Égypte – Jordanie. Visite du président François Hollande au Proche-Orient.

 

Les 16 et 17, le président français François Hollande se rend au Liban où il annonce l’octroi d’une aide destinée à faire face à l’afflux de réfugiés syriens – ils sont près de 1,5 million dans le pays. Le président français accepte, à la demande du Premier ministre Tammam Salam, d’entreprendre des démarches auprès de la communauté internationale en vue de résoudre la crise institutionnelle que connaît le pays – le Liban n’a plus de président depuis mai 2014. François Hollande annonce enfin le renforcement de la coopération militaire entre Paris et Beyrouth.

Les 17 et 18, François Hollande exprime au Caire sa volonté d’approfondir la « relation spéciale » qui unit la France et l’Égypte, tout en évoquant avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi la situation des droits de l’homme dans le pays. Celle-ci est dénoncée par de nombreuses organisations de défense qui notent de multiples violations de ces droits au nom de la lutte contre le terrorisme depuis l’arrivée au pouvoir de l’armée en juillet 2013. Le président français souligne l’importance de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la menace djihadiste et dans la résolution des conflits régionaux – notamment la crise libyenne.

Le 19, François Hollande achève sa tournée régionale par une visite en Jordanie où il assure le roi Abdallah II de l’aide de la France en matière de formation militaire et d’accueil des réfugiés syriens – plus de 1,3 million dans le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-19 avril 2016 - France – Liban – Égypte – Jordanie. Visite du président François Hollande au Proche-Orient. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-19-avril-2016-france-liban-egypte-jordanie-visite-du-president-francois-hollande-au-proche-orient/