8-26 avril 2020Yémen – Arabie Saoudite. Annonce d'un cessez-le-feu par Riyad et proclamation de l'autonomie du Sud yéménite.

 

Le 8, la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite annonce un cessez-le-feu unilatéral au Yémen pour une durée de deux semaines reconductible. Elle répond ainsi à l’appel à l’arrêt des conflits, en raison de la pandémie de Covid-19, lancé en mars par le secrétaire général de l’ONU António Guterres. Les rebelles houthistes, qui contrôlent Sanaa ainsi que la plus grande partie du pays, ne répondent pas à cette annonce et tirent un missile sur la ville de Marib, occupée par les forces loyalistes.

Le 26, le Conseil de transition du Sud, institution exécutive des forces séparatistes qui occupent Aden, proclame l’autonomie du sud du pays. Il accuse le gouvernement en exil à Riyad de ne pas avoir respecté un accord de paix et de partage du pouvoir conclu en novembre 2019.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-26 avril 2020 - Yémen – Arabie Saoudite. Annonce d'un cessez-le-feu par Riyad et proclamation de l'autonomie du Sud yéménite. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-26-avril-2020-yemen-arabie-saoudite-annonce-d-un-cessez-le-feu-par-riyad-et-proclamation-de-l-autonomie-du-sud-yemenite/