14-23 septembre 2019Arabie Saoudite. Attaque de deux sites pétroliers.

 

Le 14, une attaque de drones et de missiles de croisière cause de lourds dégâts sur deux sites stratégiques de Saudi Aramco, la société pétrolière nationale, situés dans l’est du pays, au sud de Dhahran. Il s’agit de l’usine d’Abqaiq, plus grand centre mondial de transformation du brut, et du champ d’hydrocarbures de Khouraïs, deuxième plus vaste du pays. L’attaque réduit momentanément de moitié la production pétrolière du royaume. L’opération est revendiquée par les rebelles houthistes soutenus par Téhéran qui combattent le pouvoir yéménite et contre lesquels Riyad a lancé une intervention armée en mars 2015. Des installations pétrolières saoudiennes ont déjà été la cible d’attaques aériennes de moindre envergure, en mai et en août. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo met en cause l’Iran – qui dément toute responsabilité –, tandis que le président Donald Trump adopte une position attentiste.

Le 18, les autorités saoudiennes, qui présentent à la presse des débris des projectiles utilisés dans l’attaque des sites pétroliers, imputent celle-ci à Téhéran et affirment qu’« elle a été lancée du nord », soit d’Iran ou d’Irak où sont présentes des milices chiites affiliées à l’Iran. Les houthistes menacent de frapper les Émirats arabes unis, alliés de l’Arabie Saoudite au sein de la coalition arabe au Yémen. Washington annonce de nouvelles sanctions contre l’Iran.

Le 19, Mike Pompeo déclare rechercher « une solution pacifique » à la crise avec l’Iran.

Le 20, Washington annonce l’envoi dans la région du golfe Persique de renforts militaires défensifs.

Le 23, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, signataires européens des accords sur le nucléaire iranien, dénoncent la responsabilité de l’Iran dans l’attaque en Arabie Saoudite et appellent Téhéran à s’engager dans une négociation sur la sécurité régionale et sur son programme balistique. De son côté, l’Iran annonce la libération du pétrolier suédois Stena Impero arraisonné en juillet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-23 septembre 2019 - Arabie Saoudite. Attaque de deux sites pétroliers. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-23-septembre-2019-attaque-de-deux-sites-petroliers/