7-29 août 2019Yémen. Affrontements entre l'armée et les séparatistes sudistes pour le contrôle d'Aden.

 

Du 7 au 10, des combats qui font au moins quarante morts opposent à Aden les séparatistes armés liés au Conseil de transition du Sud, qui sont appuyés par les Émirats arabes unis (ÉAU), et les forces gouvernementales soutenues par l’Arabie Saoudite. Les séparatistes et l’armée faisaient jusque-là front commun contre les rebelles houthistes pro-iraniens. Le 10, les séparatistes s’emparent du palais présidentiel à Aden – le président Abd Rabbo Mansour Hadi vit en exil à Riyad.

Le 12, le roi d’Arabie Saoudite Salmane ben Abdelaziz al-Saoud et le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed, se rencontrent, rappelant à leurs alliés respectifs que leur objectif principal au Yémen est de contrer l’influence de l’Iran.

Le 28, l’armée reprend le contrôle d’Aden.

Le 29, les séparatistes reconquièrent Aden.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-29 août 2019 - Yémen. Affrontements entre l'armée et les séparatistes sudistes pour le contrôle d'Aden. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-29-aout-2019-affrontements-entre-l-armee-et-les-separatistes-sudistes-pour-le-controle-d-aden/