Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-19 septembre 2022

Royaume-Uni. Décès de la reine Élisabeth II.

Le 8, Buckingham Palace annonce le décès de la reine Élisabeth II, au château de Balmoral, en Écosse, à l’âge de quatre-vingt-seize ans. La disparition de la souveraine, au terme de soixante-dix ans de règne, entraîne une vive émotion dans le pays et à travers le monde. Son fils aîné Charles, prince de Galles, âgé de soixante-treize ans, devient roi sous le nom de Charles III.

Le 10, Charles III est officiellement intronisé au palais Saint-James, à Londres, en présence de nombreux représentants des pouvoirs institutionnels, lors d’une cérémonie pour la première fois retransmise par les médias.

Funérailles d’Élisabeth II, 2022 - crédits : Phil Lewis/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Funérailles d’Élisabeth II, 2022

Du 14 au 19, le cercueil d’Élisabeth II est exposé à Westminster Hall, à Londres, où des centaines de milliers de visiteurs lui rendent hommage.

Le 19, quelque cinq cents dignitaires du monde entier, dont une centaine de chefs d’État et de gouvernement, assistent aux funérailles nationales de la reine. Les processions qui conduisent le cercueil de l’abbaye de Westminster au château de Windsor sont suivies par un million de personnes à travers la capitale. Élisabeth II est inhumée en privé dans le caveau royal du domaine de Windsor, dans le Berkshire.

— Universalis

Événements précédents