8-18 août 1991Italie – Albanie. Exode massif d'Albanais vers l'Italie

 

Le 8, deux cargos albanais arrivent dans les ports italiens d'Otrante et de Bari, chargés de milliers de personnes. Les jours suivants, d'autres navires, voire des embarcations de fortune, continuent à aborder. Face à cette troisième vague d'immigration sauvage depuis le printemps, les autorités se déclarent décidées à renvoyer les fuyards vers leur pays d'origine, quitte à négocier avec Tirana une augmentation de l'aide italienne.

Le 10, près de vingt mille Albanais ont déjà tenté de se réfugier dans les ports des Pouilles, dont au moins douze mille à Bari. Dans cette ville, ils sont rassemblés sur les quais et dans le stade municipal où l'hygiène et le ravitaillement deviennent rapidement problématiques. Leur rapatriement commence, donnant lieu à des scènes dramatiques et parfois des incidents avec les forces de l'ordre.

Le 14, environ deux mille Albanais qui refusaient de quitter le stade de Bari sont transférés vers Milan et Gênes par les autorités.

Les 17 et 18, les irréductibles sont rapatriés de force, après que Rome eut obtenu de Tirana l'assurance que ceux qui ont déserté l'armée ne feraient pas l'objet de représailles.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-18 août 1991 - Italie – Albanie. Exode massif d'Albanais vers l'Italie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-18-aout-1991-italie-albanie-exode-massif-d-albanais-vers-l-italie/