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10-14 avril 1991

Italie. Double catastrophe maritime

Le 10, le ferry Mobi-Prince, qui assure la liaison régulière entre Livourne et Olbia en Sardaigne, éperonne le pétrolier Agip-Abruzzo, chargé de quatre-vingt-deux mille tonnes de brut. Le témoignage de l'unique survivant, selon lequel l'équipage et les passagers du ferry regardaient un match de football à la télévision au moment de la collision, semble accréditer l'hypothèse de l'erreur humaine.

Le 11, le Haven, un pétrolier chypriote transportant cent quarante mille tonnes de brut iranien, explose à quatre milles du port de Gênes. L'accident constitue une menace de catastrophe écologique, du pétrole s'eacute ;chappant en flambant des flancs du tanker.

Le 14, le navire sombre sans se briser, par soixante-dix mètres de fond. Si l'incendie est stoppé, il s'agit désormais de pomper les quatre-vingt mille à cent mille tonnes de brut restant dans les cales, ainsi que de contrôler la dérive d'une nappe de pétrole d'une vingtaine de kilomètres de longueur. Les jours suivants, la côte ligure et plusieurs plages de la Côte d'Azur française sont légèrement souillées.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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