7 septembre - 19 octobre 2009Union européenne. Grève des producteurs laitiers européens

 

Le 7, au cours d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles, seize des vingt-sept pays membres de l'Union européenne (U.E.) se prononcent en faveur d'une nouvelle régulation du secteur laitier pour accompagner la suppression des quotas de production. Ils soutiennent ainsi une déclaration franco-allemande qui propose de fixer un prix minimum de manière contractuelle au niveau national entre industriels et producteurs.

Le 10, à l'appel de la Fédération des producteurs de lait européens (European Milk Board) commence un mouvement de grève pour protester contre la chute des prix et la dérégulation du marché. Lancé par des Français qui bloquent des laiteries et des sites de groupes agroalimentaires dans de nombreuses régions, le mouvement se poursuit dans plusieurs pays de l'U.E., où les agriculteurs demandent à la Commission européenne de prendre des mesures d'urgence.

Le 18, quelque 12 millions de litres de lait sont déversés dans les champs en France, et quelque quarante mille producteurs suivent la « grève du lait » en Europe.

Le 24, les producteurs laitiers des pays européens signataires de la déclaration franco-allemande décident de suspendre la grève jusqu'au 5 octobre, date à laquelle les ministres européens de l'Agriculture doivent tenir une réunion extraordinaire à Bruxelles.

Le 5 octobre, à l'issue de la réunion ministérielle, et malgré une manifestation de plusieurs milliers de producteurs en colère à Bruxelles, aucune mesure d'aide immédiate n'est décidée. Les ministres proposent de lancer une réflexion à long terme sur la crise du secteur laitier.

Le 19, Bruxelles décide d'accorder 280 millions d'euros aux producteurs de lait sinistrés par la chute des cours « pour mettre un terme aux manifestations dans les rues ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7 septembre - 19 octobre 2009 - Union européenne. Grève des producteurs laitiers européens », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-septembre-19-octobre-2009-greve-des-producteurs-laitiers-europeens/