19 mai - 3 juin 2009France – Union européenne. Mouvement de protestation des producteurs de lait

 

Le 19, dans le cadre d'une journée d'action nationale lancée à l'appel de la Fédération nationale des producteurs de lait (affiliée à la F.N.S.E.A.) face à la chute du prix de vente du lait aux industriels – de l'ordre de 30 p. 100 sur un an –, un mouvement de protestation a lieu dans diverses villes, principalement de l'ouest de la France. Après avoir bloqué des laiteries (Danone, Gillot, Senoble) et des centrales d'achat de la grande distribution les jours précédents, les producteurs manifestent devant les préfectures et défilent sur des tracteurs.

Le 25, tandis que les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne sont réunis à Bruxelles à la demande de la France et de l'Allemagne, plus de douze mille producteurs de lait bloquent les accès de nombreuses laiteries françaises, selon la F.N.S.E.A., et des milliers d'autres manifestent dans plusieurs villes européennes (de 3 500 à 6 000 à Berlin).

Le 25 également, la Commission européenne annonce que le secteur laitier pourra bénéficier du paiement anticipé des subventions européennes, sans toutefois remettre en cause la politique communautaire sur les quotas de production.

Le 28, les négociations sur le prix du lait entre producteurs et industriels français échouent, alors que le gouvernement avait nommé deux médiateurs pour trouver une issue à la crise. Les actions de protestation continuent.

Le 3 juin, après l'échec dans la nuit de la deuxième réunion de négociations, producteurs, industriels et coopératives, sous la pression du ministre français de l'Agriculture Michel Barnier, se mettent d'accord sur le prix du lait pour 2009 et sur les modalités pour fixer ce prix à l'avenir.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19 mai - 3 juin 2009 - France – Union européenne. Mouvement de protestation des producteurs de lait », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-mai-3-juin-2009-mouvement-de-protestation-des-producteurs-de-lait/