18-26 août 1989France. Tournée de Michel Rocard dans le Pacifique sud

 

Le 18, Michel Rocard entame par l'Australie une tournée de neuf jours dans le Pacifique sud. La première visite officielle d'un Premier ministre français à Canberra faisant suite à la venue à Paris, en juin, de Bob Hawke, Premier ministre australien, consacre l'amélioration des relations franco-australiennes, jusqu'alors entachées par les questions de la Nouvelle-Calédonie et des essais nucléaires français à Mururoa. La visite de Michel Rocard vise aussi à relancer la coopération économique entre les deux pays.

Le 19, Michel Rocard arrive en Nouvelle-Calédonie, où il séjourne pendant quatre jours. Un an après la signature des « accords de Matignon », il vérifie sur le terrain la mise en place des nouvelles institutions. Il se déclare « plutôt optimiste » sur l'évolution du territoire, constatant que « la volonté du développement est née dans toutes les communautés ».

Du 24 au 26, après une brève escale, le 23, aux îles Fidji, le Premier ministre se rend successivement dans les territoires français de Wallis-et-Futuna et de Polynésie : il y tient un langage courageux, demandant aux populations locales de refuser la facilité de la dépendance métropolitaine en contribuant davantage à leur développement. Après une visite, le 26, sur l'atoll de Mururoa, Michel Rocard regagne Paris.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-26 août 1989 - France. Tournée de Michel Rocard dans le Pacifique sud », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-26-aout-1989-tournee-de-michel-rocard-dans-le-pacifique-sud/