7-10 novembre 1983Algérie – France. Première visite à Paris du président Chadli Bendjedid

 

Du 7 au 10, le président Chadli Bendjedid effectue la première visite officielle à Paris depuis l'indépendance d'un chef d'État Algérien. Cette visite achève de sceller la réconciliation entre les deux pays. Elle aura été marquée par la rencontre chaleureuse du président Chadli Bendjedid avec les représentants de la communauté algérienne, en présence de François Mitterrand, et par son adresse directe aux pieds-noirs rapatriés, invités à contribuer au développement de l'amitié franco-algérienne.

La « proximité » des analyses « en ce qui concerne le Liban et le peuple palestinien » est réaffirmée. Sur le plan économique, la commande de 5 800 camions Renault et de 2 Airbus est décidée par le président Chadli Bendjedid. La France est redevenue le premier client et le premier fournisseur de l'Algérie : le montant des échanges est passé de 25 milliards de francs en 1981 à 45 milliards en 1983.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-10 novembre 1983 - Algérie – France. Première visite à Paris du président Chadli Bendjedid », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-10-novembre-1983-premiere-visite-a-paris-du-president-chadli-bendjedid/