12-14 octobre 1983France – Belgique. Visite officielle du président François Mitterrand en Belgique

 

Le 12, François Mitterrand commence à Bruxelles une visite officielle de trois jours en Belgique. Le chef de l'État est accompagné de son épouse, de six ministres et d'élus des Ardennes. Reçu à dîner au palais royal par le roi Baudouin et la reine Fabiola, le président français exhorte les Occidentaux à rester fermes sur la question des euromissiles : il souligne que « dans le débat actuel, le pacifisme est à l'Ouest, et les euromissiles sont à l'Est ».

Le 13, après une visite en terre flamande à Gand, François Mitterrand s'entretient en tête à tête avec le Premier ministre Wilfried Martens. Les positions atlantistes françaises réaffirmées à cette occasion confrontent ce dernier, face aux socialistes belges – surtout flamands –, qui publient d'ailleurs un communiqué critique.

Le 14, après un entretien entre les deux délégations élargies, qui permet d'évoquer les problèmes bilatéraux (centrale nucléaire de Chooz, construction du T.G.V. Paris-Bruxelles-Cologne), le président de la République termine sa visite par Liège, ville traditionnellement francophile, où il reçoit un accueil particulièrement chaleureux.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-14 octobre 1983 - France – Belgique. Visite officielle du président François Mitterrand en Belgique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-14-octobre-1983-france-belgique-visite-officielle-du-president-francois-mitterrand-en-belgique/