Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-30 juin 2017

Syrie. Lancement de l’offensive finale contre Raqqa

Le 6, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes et alliées à la coalition internationale contre l’organisation État islamique (EI), annoncent le lancement de la phase finale de leur offensive contre Raqqa, fief de l’EI dans le pays, qu’elles encerclent depuis novembre 2016.

Le 18, dans la province de Raqqa, l’aviation américaine abat, pour la première fois depuis le début du conflit, un avion syrien, affirmant que celui-ci attaquait des combattants des FDS.

Le 20, l’armée, aidée par l’aviation russe, mène des attaques contre Jobar, dernier quartier de Damas encore aux mains de la rébellion, ainsi que dans la banlieue rebelle de la Ghouta, secteur pourtant situé dans une des « zones de désescalade » mises en place en mai sous l’égide de Moscou.

Le 27, le bombardement par la coalition internationale d’une prison à Mayadin, nouvelle « capitale administrative » de l’EI située dans l’est du pays, non loin de la frontière irakienne, cause la mort d’une soixantaine de personnes, en majorité des prisonniers.

Le 30, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés indique que quatre cent quarante mille Syriens déplacés – sur six millions trois cent mille – et trente et un mille réfugiés à l’étranger – sur cinq millions – ont regagné leur foyer.

— Universalis

Événements précédents