4-22 septembre 2016Syrie. Échec d'une nouvelle trêve et reprise des bombardements sur Alep.

 

Le 4, l’armée aidée par le Hezbollah et l’aviation russe reprend le siège d’Alep, qui avait été brisé en août.

Le 4 également, Ankara annonce que la frontière turco-syrienne est désormais « totalement sécurisée », l’organisation État islamique (EI) en ayant été chassée par l’opération « Bouclier de l’Euphrate » lancée par les forces turques en août.

Le 8, le Front Fatah al-Cham, ex-Front al-Nosra, annonce la mort de son chef Abou Omar Saraqeb dans la province d’Alep.

Le 10, les chefs des diplomaties américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov annoncent la conclusion d’un accord de cessez-le-feu de sept jours renouvelables. L’ouverture de corridors humanitaires et l’engagement d’actions coordonnées contre les groupes djihadistes sont prévues au terme d’une semaine de trêve. L’accord exige des groupes rebelles qu’ils se désolidarisent du Front Fatah al-Cham. La précédente trêve, en février, avait été rompue au bout d’un mois.

Le 17, l’aviation américaine, qui croyait viser des positions de l’EI, bombarde par erreur des unités de l’armée à Deir ez-Zor, dans l’est du pays, faisant plusieurs dizaines de victimes.

Le 19, le régime de Damas annonce unilatéralement la fin de la trêve, arguant de son non-respect par les « groupes terroristes ». Les bombardements reprennent dans la province d’Alep. Ils détruisent notamment, à Orum al-Koubra, un convoi humanitaire affrété par l’ONU et le Croissant-Rouge syrien, tuant une vingtaine de membres de l’organisation humanitaire. Washington dénonce la responsabilité de Moscou dans cette attaque que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qualifie de « délibérée ». Les jours suivants, les échanges entre les membres de la coalition internationale et la Russie s’enveniment.

À partir du 22, les aviations syrienne et russe soumettent les quartiers rebelles d’Alep à des bombardements sans précédent, frappant les infrastructures civiles dont des hôpitaux et des bâtiments des casques blancs de la défense civile.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-22 septembre 2016 - Syrie. Échec d'une nouvelle trêve et reprise des bombardements sur Alep. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-22-septembre-2016-echec-d-une-nouvelle-treve-et-reprise-des-bombardements-sur-alep/