14-24 janvier 2017Syrie. Négociations entre le régime et les rebelles modérés.

 

Le 14, les combattants de l’organisation État islamique (EI) lancent une vaste offensive contre Deir ez-Zor, la grande ville de l’est du pays, qu’ils disputent à l’armée depuis juillet 2014.

Le 20 sont publiées des images satellite prouvant les nouvelles destructions commises par l’EI sur le site antique de Palmyre, situé dans le centre du pays, que les djihadistes ont reconquis en décembre 2016.

Les 23 et 24, les représentants du régime et treize chefs militaires de l’opposition modérée participent à des négociations directes à Astana, au Kazakhstan, sous l’égide de la Russie, de l’Iran et de la Turquie. Moscou, Téhéran et Ankara s’engagent à consolider le cessez-le-feu en vigueur depuis décembre 2016, à assurer l’accès de l’aide humanitaire aux populations civiles et à combattre l’EI et le Front Fatah al-Cham.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-24 janvier 2017 - Syrie. Négociations entre le régime et les rebelles modérés. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-24-janvier-2017-negociations-entre-le-regime-et-les-rebelles-moderes/