23-28 février 2017Syrie. Reprise d'Al-Bab par les rebelles pro-turcs.

 

Le 23, les négociations entre les représentants du gouvernement et de l’opposition politique et militaire reprennent à Genève sous l’égide de l’ONU, après la conclusion d’un cessez-le-feu en décembre 2016 et l’organisation par Moscou, Ankara et Téhéran de discussions au Kazakhstan en janvier.

Le 23 également, au terme de deux mois de siège, les forces spéciales turques et les rebelles soutenus par Ankara annoncent la reprise d’Al-Bab, dernière grande ville contrôlée par l’organisation État islamique (EI) dans la province d’Alep. La ville était l’un des objectifs de l’opération turque « Bouclier de l’Euphrate » lancée en Syrie en août 2016.

Le 25, des attentats-suicides djihadistes dans des bâtiments des services de sécurité gouvernementaux à Homs font au moins quarante-deux morts. Ces violences, qui s’ajoutent à la poursuite des bombardements russes et syriens contre des zones contrôlées par l’opposition et à la poursuite du blocage de l’aide humanitaire, nuisent à la conduite des négociations de Genève.

Le 28, la Russie et la Chine opposent leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui prévoyait des sanctions à l’encontre de Damas, présenté par Londres et Paris après la publication d’une enquête sur l’emploi d’armes chimiques par l’armée syrienne et l’EI.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-28 février 2017 - Syrie. Reprise d'Al-Bab par les rebelles pro-turcs. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-28-fevrier-2017-reprise-d-al-bab-par-les-rebelles-pro-turcs/