Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-28 septembre 1992

Italie. Succès dans la lutte anti-Mafia

Le 6, la police arrête Giuseppe Madonia près de Vicence, en Vénétie. Considéré comme le « parrain » de la Cosa nostra sicilienne, et qualifié par le ministre de l'Intérieur de numéro deux de la Mafia, il était recherché depuis 1984. Il serait impliqué dans les assassinats des juges Giovanni Falcone, en mai, et Paolo Borsellino, en juillet.

Le 11, Carmine Alfieri, chef présumé de la Camorra – la Mafia napolitaine –, en fuite depuis onze ans, est arrêté près de Naples.

Le 16, Domenico Libri, un des dirigeants présumés de la Mafia calabraise, la N'dranghetta, est arrêté par la police française à Marseille, où il vivait depuis trois ans. Il doit être extradé vers l'Italie.

Le 18, réunis à Bruxelles pour la première fois à ce niveau, les ministres de l'Intérieur et de la Justice des Douze adoptent un plan de lutte contre les « organisations criminelles de type mafieux », qui s'inscrit dans le cadre de la construction d'un espace policier et judiciaire européen. Ils décident notamment d'étendre à la lutte anti-Mafia les compétences d'Europol, l'office européen de police prévu par le traité de Maastricht.

Le 28 sont révélés les détails de l'opération Green Ice, coup de filet opéré au terme de dix mois d'enquête par les policiers italiens, américains, canadiens, espagnols et britanniques contre le trafic des stupéfiants, qui confirme la collusion existant entre les cartels de la drogue sud-américains et la Mafia italienne. Le même jour, l'arrestation à Palerme d'un des tueurs présumés du juge Borsellino conforte l'élan donné depuis l'été à la lutte anti-Mafia en Italie.

— Universalis

Événements précédents