6-26 avril 2001Japon. Remplacement du Premier ministre Yoshiro Mori par Junichiro Koizumi

 

Le 6, le Premier ministre, Yoshiro Mori, annonce sa démission, destinée à « rétablir la confiance publique dans la politique ». Il était devenu très impopulaire en raison, notamment, de l'incapacité de son gouvernement à lutter contre la crise économique.

Le 24, les parlementaires du Parti libéral-démocrate (P.L.D.) au pouvoir élisent à la présidence de leur formation Junichiro Koizumi, ancien ministre de la Santé. Celui-ci, dont le programme électoral s'intitulait « Changer le P.L.D. Changer le Japon », n'était pas favori dans la course à la candidature; il a été imposé par la « base » du parti contre le candidat des « barons », l'ancien Premier ministre Ryutaro Hashimoto.

Le 26, la Diète, dominée par le P.L.D., élit à la tête du gouvernement Junichiro Koizumi, qui obtient le soutien des autres composantes de la coalition gouvernementale, le Komeito et le Parti conservateur. Le nouveau Premier ministre nomme un gouvernement dont la composition est inhabituelle et qui n'illustre pas le poids des différentes tendances du P.L.D. Cinq femmes y font leur entrée, dont une au poste de ministre des Affaires étrangères. Trois ministres n'appartiennent à aucun parti de la coalition.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-26 avril 2001 - Japon. Remplacement du Premier ministre Yoshiro Mori par Junichiro Koizumi », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-26-avril-2001-remplacement-du-premier-ministre-yoshiro-mori-par-junichiro-koizumi/