6-17 mai 2019Belgique. Évacuation de migrants d'une gare bruxelloise.

 

Le 6, les chauffeurs de bus de la compagnie De Lijn, suivis le 7 par leurs collègues de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), décident de ne plus marquer les arrêts autour de la gare du Nord de Bruxelles, craignant la contagion par la gale et la tuberculose dont souffrent certains migrants en transit qui logent dans des conditions sanitaires dégradées dans un hall de la gare proche des arrêts de bus.

Le 17, la ministre à l’Asile et à la Migration Maggie De Block annonce le transfert des migrants de la gare du Nord vers des centres pour sans-abri de Bruxelles, où ils doivent être informés des procédures de retour volontaire et de demande d’asile – la plupart d’entre eux cherchent plutôt à gagner le Royaume-Uni. De Lijn et la STIB annoncent la reprise de la desserte de la gare.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-17 mai 2019 - Belgique. Évacuation de migrants d'une gare bruxelloise. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-17-mai-2019-evacuation-de-migrants-d-une-gare-bruxelloise/