6-10 janvier 2010Israël – Autorité palestinienne – Égypte. Incident et polémiques autour de la frontière

 

Le 6, un garde-frontière égyptien est tué par balle lors d'affrontements avec des Palestiniens gazaouis à la suite du refus des autorités égyptiennes de laisser un convoi d'aide humanitaire pénétrer dans la bande de Gaza soumise au blocus israélien depuis juin 2007. La tension monte à la frontière depuis la décision du Caire de construire une barrière souterraine pour empêcher la contrebande de marchandises et d'armes, via des tunnels, entre l'Égypte et la bande de Gaza.

Le 10, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou annonce son intention de « fermer la frontière sud d'Israël aux éléments infiltrés et aux terroristes » en édifiant une barrière entre les déserts israélien du Neguev et égyptien du Sinaï.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-10 janvier 2010 - Israël – Autorité palestinienne – Égypte. Incident et polémiques autour de la frontière », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-10-janvier-2010-israel-autorite-palestinienne-egypte-incident-et-polemiques-autour-de-la-frontiere/