15 septembre - 16 octobre 2009Israël. Israël et le Hamas accusés de « crimes de guerre » par les Nations unies

 

Le 15, un rapport d'enquête menée par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, sous la direction du juge sud-africain Richard Goldstone, conclut que l'opération Plomb durci menée par l'armée israélienne du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 dans la bande de Gaza était « soigneusement planifiée » et avait pour but de « punir, humilier et terroriser » les Palestiniens; l'offensive de Tsahal a fait près de mille quatre cents morts. Il accuse à la fois l'armée israélienne et le Hamas d'avoir commis des actes « assimilables à des crimes de guerre », peut-être à des « crimes contre l'humanité », les combattants palestiniens ayant procédé à des tirs de roquettes et de mortiers visant « à tuer et blesser des civils ». Les rapporteurs recommandent que soient menées des enquêtes transparentes et crédibles.

Le 2 octobre, lors d'une réunion du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, l'Autorité palestinienne décide, sous la pression de Washington, de reporter l'examen du rapport Goldstone par l'O.N.U., ce qui provoque la colère des Palestiniens.

Le 16, l'Autorité palestinienne étant revenue sur sa décision, elle obtient la convocation du Conseil des droits de l'homme des Nations unies qui, réuni en session extraordinaire à Genève, adopte une résolution soutenant les conclusions du rapport Goldstone. Les grandes puissances occidentales s'abstiennent (Royaume-Uni, France) ou votent contre (États-Unis, Italie, Pays-Bas) cette résolution très critique envers Israël. Les autorités palestiniennes souhaitent que le dossier soit désormais examiné par l'Assemblée générale des Nations unies, voire transmis au Conseil de sécurité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15 septembre - 16 octobre 2009 - Israël. Israël et le Hamas accusés de « crimes de guerre » par les Nations unies », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-septembre-16-octobre-2009-et-le-hamas-accuses-de-crimes-de-guerre-par-les-nations-unies/