7-18 septembre 2009Israël – Autorité palestinienne. Poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie

 

Le 7, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou autorise la construction de quatre cent cinquante-cinq nouveaux logements dans six colonies juives de Cisjordanie et de Jérusalem-Est qu'Israël a l'intention d'annexer définitivement. Il justifie sa décision par la croissance démographique des colons implantés dans ces régions. Cette initiative apparaît comme un camouflet à l'égard du président Obama, qui demande le « gel complet » de la colonisation juive, mesure exigée par la « feuille de route » établie en 2003 et réclamée par les Palestiniens avant toute reprise des pourparlers. Ces derniers sont suspendus depuis l'offensive israélienne Plomb durci dans la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009.

Le 14, alors que l'envoyé spécial américain pour le Proche-Orient George Mitchell se trouve à Jérusalem pour relancer le processus de paix, Benyamin Nétanyahou annonce qu'il exclut tout gel complet des constructions dans les colonies de Cisjordanie.

Le 18, George Mitchell quitte Jérusalem sans qu'aucune avancée n'ait eu lieu dans le processus de paix.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-18 septembre 2009 - Israël – Autorité palestinienne. Poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-18-septembre-2009-israel-autorite-palestinienne-poursuite-de-la-colonisation-juive-en-cisjordanie/