Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-25 juin 2013

France. Mort d'un militant antifasciste lors d'une rixe

Le 5, à Paris, un étudiant de dix-neuf ans, membre d'Action antifasciste, Clément Méric, est mortellement blessé lors d'une bagarre de rue entre militants d'extrême gauche et d'extrême droite.

Le 6, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls exprime « sa totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l'extrême droite ». Des rassemblements en hommage à Clément Méric réunissent des milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France, tandis que des voix s'élèvent pour réclamer la dissolution des groupes « ultras ».

Le 8, Esteban Morillo, un skinhead de vingt ans, est mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner; il est placé en détention. L'agresseur présumé de Clément Méric fréquente les groupuscules de Troisième Voie et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (J.N.R.) fondés par Serge Ayoub, figure du mouvement skinhead parisien. Quatre autres militants d'extrême droite sont mis en examen pour « complicité de violences volontaires en réunion ».

Le 11, devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault indique son intention d'obtenir la dissolution des « associations et groupements d'extrême droite contraires aux valeurs et aux lois de la République ».

Le 25, Serge Ayoub annonce l'autodissolution des J.N.R. et de Troisième Voie.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents