5-20 juillet 2000France. Conflit social sans précédent à l'usine Cellatex

 

Le 5, le tribunal de commerce de Charleville-Mézières ordonne la mise en liquidation judiciaire de la filature de rayonne Cellatex de Givet (Ardennes). Les cent cinquante-trois employés occupent aussitôt l'usine en menaçant de faire sauter celle-ci à l'aide des nombreux produits chimiques qu'elle contient si leurs revendications en matière de conditions de licenciement, de revenus et d'aide au réemploi ne sont pas satisfaites. C'est la première fois que des salariés ont recours à ce type de menace.

Le 17, mécontents de l'avancée des négociations, les employés de Cellatex déversent 5 000 litres d'acide sulfurique dans un affluent de la Meuse.

Le 20, les représentants des salariés et de l'État concluent un protocole d'accord relatif au maintien des revenus, aux congés de conversion et à la prime de licenciement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-20 juillet 2000 - France. Conflit social sans précédent à l'usine Cellatex », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-20-juillet-2000-conflit-social-sans-precedent-a-l-usine-cellatex/