4 avril - 5 mai 2021Bulgarie. Élections législatives.

 

Le 4, la coalition de centre droit formée du parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) du Premier ministre Boïko Borissov et de l’Union des forces démocratiques (SDS) arrive en tête aux élections législatives, enregistrant toutefois un net recul avec 25,8 % des suffrages et 75 élus sur 240. Le nouveau parti populiste Il y a un tel peuple (ITN), fondé par le chanteur et présentateur de télévision Slavi Trifonov, se place en deuxième position avec 17,4 % des voix et 51 élus. La Coalition pour la Bulgarie menée par le Parti socialiste bulgare (PSB) subit un grave revers avec 14,8 % des suffrages et 43 députés. Le Mouvement des droits et des libertés qui représente les Turcs et les musulmans de Bulgarie se maintient avec 10,4 % des voix et 30 sièges. L’échec des partis nationalistes d’extrême droite fait perdre à la coalition gouvernementale, qu’ils soutenaient, sa majorité absolue. Le taux de participation est de 49,1 %. Le succès d’ITN est lié au mouvement de contestation antigouvernementale de l’été 2020. D’autres petites formations extraparlementaires regroupées au sein de la coalition de centre droit Bulgarie démocratique (9,3 % des voix et 27 élus), ainsi que la nouvelle formation populiste de gauche Debout ! Mafia dehors (4,7 % des suffrages et 14 sièges) bénéficient également de ce rejet des partis traditionnels.

Le 23, le GERB-SDS reconnaît son incapacité à réunir une majorité et à former un gouvernement. Le 28, l’ITN et, le 5 mai, le PSB, sollicités à leur tour par le président Roumen Radev, renoncent également. De nouvelles élections législatives sont alors convoquées pour juillet, en application de la Constitution.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4 avril - 5 mai 2021 - Bulgarie. Élections législatives. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-avril-5-mai-2021-elections-legislatives/