5-7 mai 2019Vatican – Bulgarie – Macédoine du Nord. Visite du pape François dans les Balkans.

 

Les 5 et 6, le pape François se rend en visite en Bulgarie, où l’Église orthodoxe, majoritaire, entretient peu de relations avec l’Église romaine – elle ne participe pas à la commission théologique de dialogue catholico-orthodoxe. François s’entretient avec le patriarche orthodoxe Néophyte lors d’une rencontre protocolaire, et non religieuse, et prie seul dans la cathédrale de Sofia. Le pape visite un centre de migrants et exhorte les autorités de ce pays, qui est « un pont entre l’Europe de l’Est et celle du Sud », à ne pas fermer ses frontières, alors que de nombreux Bulgares émigrent vers d’autres pays d’Europe.

Le 7, François se rend en Macédoine du Nord, pays tout aussi majoritairement orthodoxe. Il y rend hommage à mère Teresa, native de Skopje, fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité, qu’il a canonisée en septembre 2016. Le pape se prononce en faveur de l’intégration du pays dans l’Union européenne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-7 mai 2019 - Vatican – Bulgarie – Macédoine du Nord. Visite du pape François dans les Balkans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-7-mai-2019-vatican-bulgarie-macedoine-du-nord-visite-du-pape-francois-dans-les-balkans/