6-13 novembre 2016Bulgarie. Élection de Roumen Radev à la présidence de la République.

 

Le 6, l’ex-général Roumen Radev, candidat indépendant soutenu par le Parti socialiste, arrive en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 25,4 p. 100 des suffrages. Il devance la présidente du Parlement Tsetska Tsatcheva, candidate du Parti des citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB, droite) au pouvoir, qui recueille 22 p. 100 des voix. Le candidat nationaliste des Patriotes unis, Krassimir Karakatchanov, soutenu par la formation d’extrême droite Ataka, obtient 15 p. 100 des suffrages et l’homme d’affaires Vesselin Marechki 11,2 p. 100. Le taux de participation est de 56,3 p 100. Le même jour, les électeurs approuvent largement trois propositions soumises à référendum, relatives au financement public des partis politiques, à l’instauration du vote obligatoire et à l’introduction d’un suffrage à deux tours aux élections législatives.

Le 13, Roumen Radev est élu président avec 59,4 p. 100 des suffrages, contre 36,2 p. 100 pour Tsetska Tsatcheva. Réputé prorusse, Roumen Radev affirme vouloir maintenir son pays dans l’OTAN et dans l’Union européenne. Le Premier ministre Boïko Borissov démissionne, comme il avait promis de le faire en cas d’échec de la candidate de son parti. Son retrait doit entraîner la convocation d’élections législatives anticipées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-13 novembre 2016 - Bulgarie. Élection de Roumen Radev à la présidence de la République. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-13-novembre-2016-election-de-roumen-radev-a-la-presidence-de-la-republique/