4-30 septembre 2020Belgique. Conclusion d'un accord de gouvernement par la coalition Vivaldi.

 

Le 4, le roi Philippe nomme Egbert Lachaert, président des Libéraux et démocrates flamands (Open VLD), et Conner Rousseau, chef du Parti socialiste flamand (Socialistische Partij Anders, SP.A), comme préformateurs. Le premier avait auparavant rendu compte au roi de ses discussions avec les partis libéraux (Open VLD et Mouvement réformateur), socialistes (Parti socialiste et SP.A), verts (Ecolo et Groen), les Chrétiens-démocrates et flamands (CD&V) et le Centre démocrate humaniste (CDH). Le CDH sera finalement écarté d’une possible « coalition Vivaldi ». Celle-ci tire son nom du compositeur des Quatre Saisons, en raison des quatre couleurs représentant les partis qui la composent : rouge, orange, vert et bleu.

Le 17, la Chambre des représentants approuve la motion par laquelle les sept partis de la coalition Vivaldi s’engagent à inscrire une déclaration gouvernementale à l’ordre du jour du Parlement le 1er octobre. Elle écarte la procédure d’une nouvelle demande de confiance de la part de la Première ministre Sophie Wilmès, que celle-ci s’était engagée à faire au bout de six mois, lors de sa prestation de serment en mars.

Le 23, le Mouvement réformateur (MR) est le dernier parti à se rallier au programme de gouvernement proposé par les préformateurs. Ceux-ci présentent leur démission au roi qui nomme Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open VLD) coformateurs d’un « gouvernement Vivaldi ».

Le 27, le Vlaams Belang (extrême droite) organise un rassemblement dans le quartier du Heysel, dans la banlieue de Bruxelles, pour protester contre la mise en place d’une majorité « antidémocratique et antiflamande ».

Le 30, les partis de la coalition Vivaldi parviennent à un accord de gouvernement et s’entendent sur la nomination d’Alexander De Croo au poste de Premier ministre. L’accord de gouvernement comprend notamment une vaste réforme institutionnelle axée sur la simplification des structures et l’instauration de nouvelles formes de participation. Les militants des sept partis valident cet accord.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-30 septembre 2020 - Belgique. Conclusion d'un accord de gouvernement par la coalition Vivaldi. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-30-septembre-2020-conclusion-d-un-accord-de-gouvernement-par-la-coalition-vivaldi/