8-18 août 2020Belgique. Poursuite des tentatives de formation d'un gouvernement.

 

Le 8, le roi Philippe prolonge la mission des préformateurs Paul Magnette (Parti socialiste, PS) et Bart De Wever (Alliance néo-flamande, N-VA), chargés fin juillet de mener des consultations en vue de la formation d’un gouvernement majoritaire. Le PS, la N-VA, le Parti socialiste flamand (Socialistische Partij Anders, SP.A), les Chrétiens-démocrates et flamands (CD&V) et le Centre démocrate humaniste (CDH) sont prêts à entreprendre des négociations. Les libéraux et les écologistes réservent leur avis.

Le 13, les libéraux (Mouvement réformateur, MR, et Libéraux et démocrates flamands, Open VLD) et les écologistes (Ecolo et Groen) publient un communiqué commun critiquant les projets de réforme institutionnelle présentés par les préformateurs.

Le 17, Paul Magnette et Bart De Wever présentent au roi Philippe le rapport final de leurs consultations et lui remettent leurs mandats de préformateurs.

Le 18, après avoir consulté les présidents de partis, le roi charge Egbert Lachaert, chef de l’Open VLD, d’une mission de préformation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-18 août 2020 - Belgique. Poursuite des tentatives de formation d'un gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-18-aout-2020-poursuite-des-tentatives-de-formation-d-un-gouvernement/